Cie Allerlei


La Compagnie Allerlei a été créée au printemps 2007 à Grenoble.
Familière Familie est le 1er spectacle d'Allerlei, créé à l’automne 2007 au Théâtre de Création de Grenoble, avec le soutien de la Ville de Grenoble et de la Société Octave Mirbeau. Il a ensuite été joué au Centre culturel de l'université de Strasbourg et au Théâtre du Verso à St Etienne. 

Au Nom de... est le 2e spectacle d’Allerlei, créé à l'automne 2008 au Théâtre Prémol de Grenoble, avec le soutien de la Société Octave Mirbeau. Ce spectacle est joué depuis trois saisons : au Théâtre 145 de Grenoble, au centre culturel de Jarrie, au Verso à St Etienne, aux Clochards célestes à Lyon et à l’auditorium du Musée des Beaux-arts d’Angers. 

Copula -L’ère moderne du couple solitaire, est le 3e spectacle de la Cie. La création de ce spectacle, dont une première étape de recherches a été présentée au CLC d’Eybens en janvier 2011, se poursuivra lors de la saison 2011/2012, au Tricycle de Grenoble (8 représentations produites par le Tricycle et la Cie) puis la création s’achèvera à la suite d’une ultime résidence et d’une tournée au cours de la saison 2012/2013. Ce spectacle est soutenu par le Conseil Général de l’Isère, la Ville de Grenoble, le CLC d’Eybens, avec l’aide du CDNA et de la MC2.




Démarche de création


Le travail de la Cie Allerlei  s’appuie sur des spectacles montés de toutes pièces.
Le thème est choisi à priori, en fonction de la nécessité et de l’envie au moment de la création : La famille et les normes pour le 1er spectacle, la croyance et les dogmes pour le 2e, et à présent le couple.
Ce thème détermine les textes que toute l’équipe de création propose lors de journées de lecture commune, textes de plusieurs formes, époques, auteurs (nouvelles, pièces, romans, essais, articles) qui vont alimenter nos réflexions et permettre le début de la rédaction de la pièce. On apporte aussi des musiques, des vidéos ou des photos, des souvenirs, c’est à dire toute trace d’un univers qui nous semble éclairer le thème choisi.
Commence alors à partir de ces écrits, le travail sur le plateau. On se donne un temps de répétition court (21 jours maximum) suivi d’un temps de représentations (1 semaine environ). Puis quelques mois plus tard, on retravaille et on représente à nouveau le spectacle. Il se crée donc en plusieurs étapes, 2 ou 3 jusqu’à maintenant. Cela nous permet d’éprouver le spectacle devant un public, de le mettre à l’épreuve, et de le faire évoluer en fonction de ses réactions et de nos sensations. Le travail ne se fige pas, puisque c’est un texte que l’on peut toujours écrire, des situations ouvertes à l’imprévu, notamment par l’adresse directe au public, une aire de jeu commune, sur un thème que chacun peut reconnaître. Je souhaite faire ressentir des émotions nées au détour d’une situation, et bouleverser sans cesse les habitudes et l’écoute des spectateurs. On chamboule aussi bien les rôles que les lieux ; l’imaginaire que l’on crée évolue sans laisser le temps de s’attacher à ce que l’on pense être des repères. J’aime faire entrevoir l’émotion par le biais de la mise à distance, de la mise en doute et du rire, comme pris au dépourvu. Le théâtre est pour moi un moyen de partager des récréations imaginaires sur une réalité commune, en entretenant distance et décalage.