Copula


Couple (lat. copula) | Lien servant à attacher ensemble deux ou plusieurs animaux de même espèce. Tout ce qui sert à attacher, lien, chaîne, laisse, crampon, grappin 

Solitude  | Etat d’abandon, de séparation, dans lequel se sent l’être humain,
En face des consciences humaines ou de la société.

Intimité | Qui est tout à fait privé et généralement tenu caché aux autres.
Qui concerne les parties génitales.

Quelque soit la période de la vie, on tente d’unir deux corps étrangers dans un monde plus ou moins hostile. L’obligation de réussite, d’efficacité, d’accord, de pérennité et d’harmonie affole nos capacités d’humaines, limitées. Tout doit aller vite, au mieux, et dans le meilleur des mondes.
 On tente, on choisit ou on esquive, toujours au bord de déterminer votre vie. Est-ce que l’union que l’on veut vivre pourra nous donner un sentiment de satiété, de calme ? Pourquoi court-on autant et comment ?
 Quatre comédiens trentenaires jouent ainsi les expérimentateurs de la situation de couple, selon les multiples possibilités de vie commune, changeant de rôles selon les situations, franchissant les étapes d’une vie amoureuse.
 Un cinquième acteur, plus proche de la génération précédente, observe et témoigne de ses choix passés, s’immisce parfois dans les situations en tant que mère, amie ou voisineµ.
 Tous s’adresseront aux spectateurs, lors de moments suspendus de confidences, à la suite de chaque situation, pour tenter d’expliquer leur comportement, leurs sentiments : les désirs, les conciliations, les plaisirs, les peur, les éloignements…
 Comme l’écrit Sylvia Plath dans ses journaux, « la fusion étant une impossibilité, non désirable et non durable, nous ne ferons pas d’illusions là-dessus ». Mais on peut au moins essayer.
Marie Brillant